Pierres précieuses : leurs caractéristiques et propriétés
Diamant, saphir, rubis, émeraude : ces gemmes fascinent les hommes depuis la préhistoire. Associées à la spiritualité, elles ont très tôt joué un rôle important de talisman. Certains leur vouent également des vertus curatives. Aujourd’hui encore, ces pierres sont utilisées en joaillerie pour leur beauté et leur éclat.
L’origine des gemmes
Celles-ci sont issues du cœur de la Terre. Leur apparition est favorisée par les températures extrêmes qui y sont présentes. Les mouvements de la croute terrestre leur permettent alors de remonter petit à petit vers la surface.
Ces joyaux peuvent également provenir de l’espace. C’est notamment le cas lorsqu’une météorite atteint la surface de notre planète. La pression et la température exercées sont à l’origine de l’apparition de ces gemmes.
Souvent mal utilisé, le terme de « pierres précieuses » désigne seulement le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Il s’agit en réalité d’une appellation historique. Même si celle-ci est abrogée depuis 2002, elle reste très ancrée dans la culture populaire.
La symbolique autour du diamant
Il s’agit sans aucun doute du cristal le plus connu. Historiquement, celui-ci était d’abord utilisé brut. C’est au 14ème siècle que la taille de cette pierre a commencé, afin de lui donner un aspect éclatant.
Ce minéral possède en effet un indice de réfraction très élevé. C’est-à-dire que la lumière s’y propage très rapidement, ce qui lui donne une brillance incomparable. Cette caractéristique offre au diamant une place indétrônable dans le monde de la joaillerie.
Symbole de pureté et d’amour, il représente la fidélité envers soi-même et les autres. C’est pour cette raison qu’il est souvent utilisé pour des bagues de fiançailles ou des alliances. Dans l’Antiquité, lorsqu’il était reçu en cadeau d’une personne amoureuse, ses vertus étaient d’ailleurs considérées comme fiables.
Certains lui vouent également une capacité à unifier le corps et l’esprit. Il permet de renforcer la fonction cérébrale et les organes sensoriels. Tout comme il aide à équilibrer les hémisphères du cerveau.
Les vertus du saphir
Depuis des centaines d’années, ce gemme est chargée de symboliques. Au 13ème siècle déjà, elle représentait la pureté pour l’Église catholique. Les cardinaux portaient une bague ornée d’un saphir bleu comme geste de bénédiction.
Cette pierre représente la vérité et la sincérité dans les relations. Lors de querelles, elle permet d’apporter sagesse et espérance.
En lithothérapie, elle est reconnue pour ses bienfaits sur le sommeil. Elle aide à résoudre des problèmes d’insomnie ou de terreur nocturne. Les rêves sont plus positifs en dormant à côté de cet objet précieux.
Le rubis, joyau de l’amour
Même si son nom latin « rubens » signifie « rouge », ce minéral peut prendre bien d’autres nuances. Comme le rose, le violet ou l’orange. Cette teinte est due au chrome présent dans la gemme.
Emblème de loyauté, le rubis symbolise la charité et l’amour. Sa couleur est également associée à un certain dynamisme, à la puissance et au mouvement.
Ce joyau possède de nombreuses vertus régulatrices. En lithothérapie, il est utilisé pour soulager certains problèmes circulatoires et cardiaques. Il aide à lutter contre les infections et la fièvre, mais favorise aussi la cicatrisation des plaies.
Les bienfaits de l’émeraude
Sa couleur verte s’explique par la présence de petites quantités de vanadium et de chrome. L’émeraude peut cependant tirer vers le bleu, le jaune ou même le gris. Ces variations de nuances sont dues à la présence d’alcalin et de fer.
Certains attribuent à cette pierre diverses propriétés physiques, notamment au niveau du système immunitaire. Elle permet de le renforcer et de combattre les maladies virales. Que ce soit la grippe ou encore l’angine.
Ce joyau est aussi un profond symbole d’espoir et une source de sagesse. Il apporte une énergie positive et chasse les idées noires et la tristesse. Les relations amicales, familiales ou amoureuses sont consolidées et plus harmonieuses.