La création de la maison
Jean Dinh Van est considéré comme l’un des maitres du bijou des années 1960 en France. Il commence par apprendre le métier de joailler dès 1946 chez Cartier. Quelques années plus tard, en 1965, il décide d’ouvrir son propre atelier dans le 2ème arrondissement de Paris.
La marque crée ses premières collections à une époque marquée par des changements radicaux. D’une part, des figures comme Yves Saint-Laurent et Pierre Cardin annoncent la naissance du prêt-à-porter. D’autre part, la société fait face à un mouvement d’émancipation de la femme.
Des bijoux au style épuré et intemporel
La maison est née de la volonté de s’adresser aux femmes libres et indépendantes. Dès le début, elle bouscule les codes de la joaillerie traditionnelle avec des pièces minimalistes et faciles à porter. La marque aspire à plus de modernité, avec des parures personnelles.
Elle s’impose avec un design épuré et insuffle un profond renouveau dans l’univers de la bijouterie française. Aujourd’hui encore, les parures dinh van sont uniques et séduisent pour leur style contemporain.
Des collections qui traversent le temps
Alors que la tendance est aux bagues rondes, dinh van les envisage plutôt carrées. Il imagine le fermoir d’un bijou comme un élément central, là où les joailliers traditionnels tentent de le cacher. Le Cube Diamant ou les Menottes illustrent parfaitement le succès de ces collections.