Comment bien ranger ses bijoux ?
Peut-être avez-vous la mauvaise habitude de déposer vos boucles d’oreilles sur un coin de table et de les égarer. Ou de garder tous vos colliers dans un petit coffret et de les emmêler.
Si vous possédez une collection qui vous tient à cœur, il vaut mieux s’assurer que celle-ci est entreposée correctement. Au risque de perdre certaines pièces, ou de les abîmer. Découvrez nos conseils et astuces pour améliorer ce rangement.
Organiser ses pièces de joaillerie en les séparant
Il peut être tentant de stocker tous ses bijoux dans un tiroir ou dans une seule petite boîte. Cette disposition n’est cependant pas idéale, étant donné qu’ils risquent de se détériorer.
Certains métaux de vos objets précieux sont en effet plus rayables que d’autres. Lorsqu’ils se mélangent, ils peuvent alors s’oxyder ou noircir au fil des années. Opter pour une organisation qui permet de les séparer vous permettra d’éviter de les abîmer.
Cette solution vous aidera également à trouver facilement ce que vous souhaitez porter. Vous vous êtes sûrement déjà pris la tête à tenter de démêler des chaînes ou des colliers entre eux. Cette situation n’arrivera plus, et vous gagnerez un temps précieux le matin pour choisir vos accessoires.
Suspendre ses colliers sur un joli support
Il est préférable de les conserver individuellement sur des présentoirs adaptés. Il peut simplement s’agir de petits crochets.
Mais il existe également des arbres à bijoux. Vous pouvez disposer vos parures sur les différentes branches de celui-ci. Il ajoute également un élément décoratif à votre dressing ou votre chambre.
Si vous possédez des pendentifs avec une pierre précieuse, nous vous conseillons de les ranger indépendamment de vos chaînes. Ils seront mieux protégés dans un pochon en tissu par exemple.
Trier ses différents bracelets
Tout comme pour les colliers, il existe aussi des suspensions pour vos joncs rigides. Ils seront alors triés et exposés de manière élégante.
Pour les chaînettes plus fragiles, vous pouvez opter pour une boîte à bijoux. Dans celle-ci, séparez vos bracelets dans différents petits sacs transparents ou en tissu.
Répartir ses boucles d’oreilles sur un présentoir
Afin de ne pas en égarer, pensez à les attacher l’une à l’autre quand vous ne les portez plus. Cette astuce est très pratique pour les créoles par exemple. Un pochon pour les conserver individuellement fait aussi très bien l’affaire.
Si vous ne disposez pas de beaucoup de place, il existe des rangements à fixer au mur. Ceux-ci sont idéaux pour suspendre vos anneaux pendants comme vous le souhaitez.
Pour les puces d’oreilles, les supports sous formes de grilles sont très utiles. Jolie touche de décoration pour votre pièce, ils permettent de ranger vos boucles de manière visible.
Comment conserver ses objets précieux plus longtemps ?
De manière générale, en plus d’optimiser leur rangement, il est conseillé de les nettoyer régulièrement. Dans notre dernier article, découvrez comment laver vos bijoux en or avec des produits du quotidien.
Jardinage, nettoyage, vaisselle ou baignade dans une piscine : nous vous recommandons fortement de retirer vos accessoires lors de ces activités. Vous risquez en effet d’abîmer ou de rayer le métal.
Sachez enfin que certaines pierres sont beaucoup plus délicates, notamment face à la chaleur (soleil, eau chaude). C’est le cas de l’émeraude. Soyez donc d’autant plus vigilant si vous en possédez.