Comment nettoyer des bijoux en or ?
Au fil des années, vos parures en or n’échappent pas à l’oxydation. Poussières, frottements, transpiration, détergents : tous ces éléments peuvent les abîmer. Heureusement, certains produits du quotidien leur permettront de retrouver brillance et éclat.
Pourquoi ces joyaux s’oxydent-ils ?
Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser à la qualité du métal. Celle-ci se mesure en nombre de carats. L’or pur est composé de 24 carats. Cependant, celui-ci est trop souple pour être travaillé seul. Le joaillier le mélange donc avec d’autres matériaux.
Ainsi, le 18 carats est par exemple composé de 75% d’or pur et de 25% de métaux supplémentaires. Que ce soit de l’argent, du cuivre ou du palladium.
C’est cet alliage qui rend le bijou plus fragile. Au fil du temps, des petites tâches peuvent donc apparaitre. Elles seront toutefois beaucoup plus marquées sur une pièce 9 carats.
Le savon de Marseille : une méthode facile pour laver vos parures
Celle-ci a l’avantage de s’adapter aussi bien à l’or jaune, rose ou blanc. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes de ce savon liquide dans de l’eau tiède. Laissez tremper vos bijoux une à deux minutes dans ce mélange.
Vous pouvez ensuite les frotter doucement à l’aide d’une brosse à dents à poils souples. L’emploi d’une peau de chamois pour les sécher les rendra beaucoup plus brillants. Sachez que cette recette fonctionne tout aussi bien avec du liquide vaisselle.
La levure chimique pour éliminer les traces d’usure
Très utile en pâtisserie, elle rend aussi à vos colliers et bracelets leur intensité. Saupoudrez sur ceux-ci un peu de cette poudre. Frottez-les délicatement avec un chiffon doux. Rincez le tout à l’eau claire et essuyez-les.
Si vous n’avez pas de levure sous la main, vous pouvez la remplacer par du talc. Tout en suivant les étapes décrites ci-dessus.
Apporter plus d’éclat avec du dentifrice
Souvent sollicité pour diverses tâches de nettoyage, il est également utile pour faire disparaitre les marques d’oxydation.
Commencez par en appliquer sur le bijou en or que vous souhaitez entretenir. Il est important de laisser la pâte agir jusqu’à ce qu’elle soit sèche. Après quelques minutes, vous pouvez lustrer les objets et les rincer avec un peu d’eau.
Faire briller vos colliers et bracelets avec du bicarbonate de soude
Son effet abrasif permet de nettoyer vos parures qui auraient pu noircir après quelques temps. Versez une à deux cuillères à café de cette poudre dans un bol. Ajoutez-y de l’eau chaude et mélangez le tout.
Faites tremper vos différentes pièces dans le récipient pendant 5 à 10 minutes environ. Vérifiez bien qu’elles soient totalement immergées. Après ce laps de temps, passez les sous l’eau froide et séchez-les à l’aide d’une serviette douce.
Quelques conseils pour conserver vos objets précieux plus longtemps
Ces recettes peuvent être réalisées régulièrement pour prendre soin de vos bijoux. Tant pour leur brillance et esthétisme que pour l’hygiène. L’accumulation de bactéries et la transpiration peuvent en effet les salir rapidement.
De la même manière, nous vous conseillons de retirer vos bagues en or lorsque vous prenez une douche ou un bain. Le savon peut rester coincé sous celles-ci et provoquer des irritations. Il vaut donc mieux attendre que votre peau soit totalement sèche pour les reporter.
À côté de ces différents produits et astuces, vous pouvez aussi apporter vos parures chez le joailler. Il dispose d’outils plus spécifiques pour les nettoyer et polir le métal. Des machines à ultrasons lui permettent également d’éliminer des impuretés qui seraient plus difficilement accessibles dans un premier temps.